Ouais, non, nous ne sommes pas des thérapeutes de couples ou des neuroscientifiques de la biochimie de l’amour. Mais ce qu’on sait, c’est que l’expertise sans la passion, ça tombe à plat. Alors, chez LUM, on fait ce qu’on aime et on aime ce qu’on fait!
Notre approche holistique du branding permet d’imaginer des images de marque fortes et cohérentes du concept à la création. Nous pouvons vous aider à bâtir ou renforcer votre capital de marque, façonner une identité visuelle nourrie des vos idéaux et des stratégies de communication pour que votre marque soit perçue à sa juste valeur. Que ce soit pour créer de toute pièce une nouvelle image de marque ou que ce soit pour une refonte d’une image de marque existante, LUM design a un service adapté de cocréation pour vous.
Autant comme idée que comme résultat de l’idée, LUM design approche la conception avec curiosité, ouverture et empathie. La combinaison de nos esprits scientifiques et artistiques nous amène à penser en dehors des boîtes et des carcans. Nous sommes des adeptes du pas de recul, de la vue d’ensemble et des résolutions de problème originales.
Design graphique, design d’interaction, design thinking, design d’exposition, écodesign, design inclusif, voilà l’éventail de designs que propose LUM. Parfois comme approche : le design inclusif est une façon de penser la conception pour créer un produit ouvert sur la diversité alors que le design thinking est un processus de résolutions de problème ancré dans la perspective humaine. Parfois comme émergence : du design graphique émerge des objets de communication, alors que du design d’interaction ce sont des installations, du design d’exposition ce sont des parcours qui mettre en valeur des œuvres et de l’écodesign résulte des pratiques et produits respectueux de l’environnement.
bascule
Notre équipe est mobilisée par divers enjeux. Parfois, de manière individuelle, souvent de façon collective. Inclusion, féminisme, neurodiversité, communauté LGBTQIA2+, diversité corporelle, environnement, transition sociale et économique font partie de notre ADN, guide de nos actions, nos réflexions, nos perspectives et illuminent nos décisions comme notre culture d’entreprise.
Si ça fourmille tout le temps dans nos têtes, nous adorons encore plus fourmiller ensemble! Jamais seul·es sur un projet, nos expertises vont et viennent, se combinent, s’entraident et coopèrent. C’est de cette effervescence que nous tirons des idées innovantes et des perspectives visionnaires. Oh, et parlant de fourmillement… ça nous démange toujours de créer, créer, créer!
Le graphisme, c’est une discipline artistique incluant plusieurs pratiques, incluant l’illustration, la typographie, la conception de police de caractère, la photographie, la visualisation de concepts et de données. Il s’agit de créer un ensemble de signes visuels et verbaux qui facilitent la communication d’informations et d’idées.
Les histoires occupent un espace privilégié dans nos processus. C’est elles qui donnent un sens à nos actions et qui donnent une dimension humaine aux communications. Sans histoire, il est difficile de s’identifier au message. Nous cherchons à élaborer des éléments de communication qui racontent une histoire ou qui font vivre une expérience pour que vous puissiez repartir avec, en poche, une histoire.
Crayons, peintures, pastels, encres, teintures, sérigraphies, photographies, vecteurs, et cetera, on a toujours le cœur rempli de joie à l’idée de sortir nos plus beaux instruments et nos techniques les plus originales pour amplifier comme pour faire valser un texte, une idée, une information ou ton tableau Excel plein de données!
C’est l’ingrédient secret de tout ce qu’on fait! Donner un côté ludique, montrer un angle saugrenu, ne pas se prendre au sérieux, toujours mettre une bonne dose de jeu! On veut qu’il y ait du plaisir dans le design et du bonheur dans les collaborations.
LUM design, c’est un kaléidoscope d’expertises de niche qui s’adaptent à vos besoins et à vos projets. Nous favorisons en tout temps une approche multidisciplinaire, tissée avec la diversité qui nous habite, pour concevoir des solutions de design audacieuses et inédites.
LUM, c’est le diminutif de lumière. Pour l’intelligence, une intelligence créative qui rayonne et resplendit. L’éclair de génie qui traverse l’esprit et pond une idée hors du commun. La source de chaleur qui accueille, qui ressource à coup de vitamine D et qui nourrit avec la photosynthèse. La clarté qui nous sort des ténèbres.
LUM design offre son expertise en design inclusif, c’est-à-dire des solutions créatives qui prennent en considération la différence et sont orientées autour d’une plus grande diversité. Autrement dit, nous centrons nos processus créatifs autour de l’éthique et de la bienveillance pour adapter nos stratégies de transmission à une plus grande multitude.
Nos processus de visualisation de données sont marqués par la narration, car il ne s’agit jamais de s’arrêter à montrer les données. Il faut les analyser, les organiser, les interpréter et, surtout, surtout, leur donner une voix pour raconter leur histoire. La narration de données est une technique d’impact pour communiquer plus que des chiffres de manière percutante.
Dans l’objectif de LUM studio, il y a vos plus beaux portraits d’équipe! Oui, oui, LUM design a aussi un studio photo! On y photographie vos jolis minois comme toute sorte de concepts pour nourrir vos communications, développer vos idées, rendre concret l’abstrait ou transposer vos données.
Et « physique » comme dans « design d’interaction physique ». C’est notre dada, ça! On appelle ça des « dataviz ». Ce sont des installations ludiques qui sont pensées pour dialoguer avec une communauté choisie sur des enjeux ciblés. L’interface récolte des données qui sont ensuite compilées, analysées puis interprétées sous forme de visualisation de données (d’où le nom)!
Aussi ludiques puissent être nos créations, notre rigueur ajoutée à de nombreuses années d’expérience assurent à nos productions un résultat professionnel et techniquement remarquable. La qualité de nos réalisations n’a d’égale que notre imagination sans limites.
Au sein d’une équipe créative, la rédaction-conception s’occupe des textes, du message, des stratégies de communications verbales. Une équipe créative est généralement formée d’une synergie entre DA (pour direction artistique) — ça, c’est la personne qui s’occupe de tout l’aspect visuel —, et RC (pour rédaction-conception). Ensemble, on fait des flammèches pour vous créer toutes sortes de belles choses pleines de sens!
Nos cerveaux créent à plein temps et nous sommes équipées pour réfléchir à des solutions hors de l’ordinaire. Quel que soit la problématique, nous mettons l’intelligence artistique en action pour déployer des solutions innovantes et originales.
Tout art comporte une part de technique, de maîtrise technique. Notre équipe dispose autant de médias divers que de techniques variées, que ce soit dans le cadre de la composition visuelle ou celui de la composition textuelle. Et, comme la curiosité est notre vilain défaut, nous nous assurons de poursuivre, inlassablement, nos apprentissages!
LUM, c’est aussi notre petite utopie, qui n’est plus si utopique puisqu’on a trouvé le moyen de lui donner lieu. Nous y avons implanté patiemment la culture d’entreprise dont nous rêvions et nous l’avons nourrie de nos passions. LUM continue de prendre de l’expansion et d’étaler son rhizome au gré de nos collaborations et de nos nouveaux élans!
La visualisation de données et de concept est une façon de communiquer des données ou des concepts de manière plus intelligible et concrète. Il s’agit d’un ensemble de méthodes alliant narration et composition visuelle qui permet de démystifier vos tableaux Excel bourrés de statistiques ou de ramener sur le plancher des vaches vos plus abstraites représentations mentales.
Créée par deux femmes exceptionnelles, LUM design réunit une communauté bigarrée. Les LUMs sont faites fortes et savent bien s’entourer. Elles comprennent qu’une expertise sans diversité des points de vue signifie de prêter le flanc à des angles morts. Nous soignons l’ouverture, l’accueil, la bienveillance et célébrons les marges et les différences!
En mathématique, x, c’est l’inconnue. Une entité unique, un objet indéterminé. Nos expertises sont modulables, car nous comprenons que chaque projet est singulier, avec ses propres variables, et impose ses propres barèmes. En ce sens, nos expertises sont vivantes, elles s’adaptent et grandissent avec vous.
Y’a-qu’à faire ci, Y’a-qu’à faire ça, nous sommes une équipe de « problem solvers » enthousiaste, toujours prête à s’engager dans un processus de design thinking. Oui, oui, le genre de personnes qui voient le verre d’eau à moitié plein, et sinon, on va trouver le moyen de le remplir, t’inquiètes. Notre curiosité nous pousse à plonger nos deux oreilles en écoute active, à observer, à questionner pour mieux définir, essayer, reculer, recommencer jusqu’à avoir sous la main la solution révolutionnaire qui s’impose!
Comme dans « zut, c’est déjà fini »!