Labo dataviz – Scénario 6 – La santé mentale
Le Laboratoire-vivant en santé mentale, en partenariat avec le Grand Dialogue régional pour la transition socioécologique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, nous a invitées à penser une installation de design interactif pour jaser de santé mentale à l’UQAC.
Pour ajouter une touche de défi, il fallait que l’installation fasse de la place au ludique, sans banaliser la santé mentale ni perdre la rigueur de la discussion. Qu’à cela ne tienne, LUM s’est retroussé les manches et a sorti sa boîte à crayons!
La polyvalence dans le papier
Le papier s’est avéré être un matériel très significatif pour tisser la trame de notre scénario.
C’est une ressource centrale, au Québec, sa production fait partie intégrante de notre imaginaire collectif. Avec les mouvements écologistes, la production de papier cherche un équilibre entre le savoir-faire humain et l’homéostasie de son environnement. De la même façon, la santé mentale est constitutive de notre personne et doit trouver son équilibre entre les forces externes qui l’épuise et la résilience qui la soigne.
Il y a dans le papier une grande vulnérabilité. Ça se déchire et ça se brûle, comme nos grands fragiles. Mais ça se plie, aussi, à notre créativité; ça permet d’échanger et de construire notre savoir collectif. C’est un support.
Le papier, utilisé tout au long du scénario d’interaction, a ainsi permis de connoter l’équilibre fragile de nos forces, mais aussi d’ouvrir la place au jeu, au plaisir, au bien-être que ce soit en créant des avions de papier ou en échangeant des mots doux.
La main à la pâte
On doit l’avouer, nous nous sommes gâté·es avec ce scénario en incluant tout·es les membres de l’équipe de LUM à un moment ou à un autre.
Mélanie et Annie ont créé des visualisations de donnée autour de la santé mentale. Celles-ci ont même, tout récemment, voyagé jusqu’à Nantes dans le cadre d’une exposition sur la visualisation de données! Toute l’équipe de design (Marielle, Annie, Audrey, Maud), mais aussi notre DG, Sabrina, a participé soit à l’idéation, à la conception, à l’assemblage ou au montage. Marie-Christine a contribué à ficeler la cohérence de la trame narrative du scénario à travers la métaphore du voyage.
Ce faisant, c’est le tout premier projet à mobiliser la famille, nouvellement élargie, LUM! Nous pouvons dire que ça fait quand même un beau petit velours, d’avoir tout·es mis la main à la pâte!